jeudi 14 septembre 2017

Chubs d'un jour !!!

Après les sessions collégiales de ce début de mois à la recherche des chevaines et autres invités surprises... J'ai vite voulu y retourner pour voir si ces satanés chubs sont vraiment si difficiles que ça... c'est vrai qu'en pêchant à plusieurs, on a eu du mal à les décider et je pense que l'aspect discrétion n'était pas assez prononcé pour mettre toutes les chances de notre côté...

Du coup, je suis parti vérifier ça en solo lors du premier week-end de Septembre lorsque le soleil était encore présent... Je file donc sur les spots en ce radieux dimanche après-midi, je suis en place sur les coups de 14h pour une bonne grosse chubinade !!!

J'arrive sur les premiers spots et je repère direct un premier troupeau de poissons en maraude près de la surface... Je tente le coup en PALM vite fait en sèche... malheureusement les quelques faux lancers ne leur plaisent pas et ils redescendent dans la couche d'eau en m'ignorant royalement...

La configuration du parcours me semble un peu compliquée pour continuer à la mouche... du coup s'est parti pour mon éternel combo spécial woodlouse !!!

Un peu plus loin, je vois un nouveau petit groupe... je mets un genou à terre, j'observe, j'envoie en amont, petites animations légères... ça observe, ça tourne autour et ça se décide à enfourner !!!

Ferrage et premier petit combat sympa... et filoche !!!

Un premier joli chub au sec !!!



Dernièrement,  je me suis équipé d'une petite épuisette de chez Décathlon qui est hyper pratique et très légère pour ce type de pêche en petite rivière avec un peu de contre-bas, elle s'étire jusqu'à 1.80m et on peut filocher des poissons autour des 70-80 cm max.

Je vous la conseille... surtout avec son mini-prix à 20€...





Je ne connais pas trop ce secteur mais il a l'air prometteur... j'aperçois aussi des petits jeunes qui ratissent à la cuillère... 

Je continue ma petite ballade, je trouve à nouveau quelques spécimens en vadrouille le nez dans le courant... Et bingo encore deux jolis pépères qui me rejoignent !!! Cette session commence bien !!!



Je me rend compte qu'avec une détection précoce et une approche accroupie hyper discrète, on peut quand même les décider assez facilement... Il faut aussi envoyer le wood assez en amont pour le laisser dériver assez naturellement. Les animations semblent bien marcher en cette période, des fois ils n'aiment pas...et des fois ils veulent un petit peu de mouvements pour les décider...

Une chose est certaine en tout cas... si le chub ne se décide pas au bout de 3-4 lancers max, ça ne sert à rien d'insister...il vaut mieux passer au suivant...

Un peu plus loin l'arrivée d'un petit ruisseau vient brouiller le lit principal... je retrouve une belle clarté en continuant ma remontée en amont... Je capte un superbe chevaine en plein courant, je l'observe avec ces jolies couleurs et son museau à l’affût... Je caste, il vient gober tout doucement... et je foire le ferrage lamentablement !!! Trop dégoûté... je le voyais déjà au fond de l'épuisette celui-là... Comme quoi il ne faut jamais vendre l'écaille du chub avant de le chubber !!!

Les herbiers sont superbes et offrent de superbes cachettes à nos amis... mais ils ont du mal à résister à quelques friandises...




J'en ai enchaîné quelques uns bien sympas sur cette série !!! J'ai un peu retouché les photos pour donner un peu plus de pep's !!!

Je ne mesure plus les poissons... je préfère les relâcher rapidement après les tofs, je pense que quelques uns flirtent facilement avec les 50 cm...

Je continue à remonter le courant... pendant 200 m je ne vois quasiment rien, je marche pourtant à deux à l'heure pour pouvoir les repérer bien avant qu'eux le fassent...  

Comme je ne vois rien, je me stoppe deux secondes... je tourne la tête et là je vois trois cochons à ma hauteur le nez dans le courant... je ne bouge pas d'un poil... je fais un mini-lancer avec le poignet... je leur colle juste devant et un des trois petits cochons saute au plafond !!! Slurp !!!
Du coup petit tour dans la filoche !!!



Trop bon ce petit coup de chance !!! Ils ont dû me prendre pour un arbuste !!!

Je finis ce premier parcours avec un dernier petit chub...

Je me suis bien cassé les dents sur cette fin de parcours... j'ai vu deux gros troupeaux mais impossible de les décider, il y a des moments où ils sont quand même bien chauds... On a beau rien changer, parfois ils ne répondent vraiment pas...



L'heure du goûter approche... je décide quand même de faire un autre secteur en speed avant de rentrer...

Je rentre rapidement un chub autour des 40.... En continuant ma traque, je me trouve nez à nez avec un petit school de petits barbeaux... donc petit changement de technique pour finir... et j'arrive à décaler un joli petit barbeau pour conclure cette super session !!!



Finalement, je m'en suis plutôt bien sorti, je dois faire une bonne dizaine de fishs sur cette après-midi... Certes les chevaines sont parfois récalcitrants mais en faisant attention aux petits détails on peut tirer notre épingle du jeu !!!

A bientôt !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire