dimanche 6 août 2017

Lapony Tour !!!

Hello tout le monde, je viens juste de rentrer en France depuis quelques jours mais il reste encore quelques reports à finaliser...

Voici un nouveau chapitre de mes aventures estivales en Suède. Cette fois-ci, je vous embarque pour un petit tour en Laponie où vont se mélanger quelques jolis brocs et beaucoup de truites !!!

Après ma très bonne semaine sur la rivière Indalsalven, je monte un peu plus au nord pour me poser quelques jours à la limite sud de la Laponie dans une petite région que je connais un peu...

J'arrive à me caler deux petites sessions en bateau... encore une fois le temps n'est pas radieux mais bon au moins cela ne ralentit pas l'activité des brocs !!!

Je taperai quelques jolis fishs sur ces deux journées, toujours avec pas mal de buzz shad dans les herbiers en bordure mais aussi le wolf tail junior de chez CWC a aussi décidé quelques clients !!!






Toujours des jolies couleurs sur ces brocs lapons !!!

Après ces quelques jours aux brocs, je file vers l'ouest de la région, près de la frontière norvégienne, pour rejoindre les montagnes suédoises et leurs truites sauvages...


J'ai réservé pour cinq jours malgré des prévisions météo pas tip-top... J'étais quand même optimiste puisque les truites répondent mieux aux leurres quand le temps est pourri plutôt que quand c'est grand soleil avec les éclosions qui explosent... et puis je sais qu'il y a un peu de fish à faire malgré tout...

Après un peu de route dans des paysages superbes, j'arrive enfin sur place et je prends rapidement les infos en achetant mon permis... Et ça ne se présente pas bien... Toutes les rivières sont en crue !!! Et les spots que j'ai faits l'année dernière sont a priori pas pêchables pour le moment...  Du coup, ça calme un peu surtout que j'avais des revanches à prendre sur certains spots... C'est pas bien grave, on va quand même trouver des solutions avec tous les lacs présents sur le territoire...

Je commence quand même par une petite rivière que je connais déjà... Et c'est clair que la rivière n'a pas le même profil que l'année dernière !!! ça pousse fort !!!

Il y a un jus de malade et un bon mètre d'eau en plus... Je pêche quand même un peu et je rentre trois petites truites. Bien cool de retrouver ces petites brunes suédoises...

Le lendemain, j'attaque la pêche en lac, je commence par découvrir un premier petit lac assez facile d'accès et vu la configuration du spot, je décide d'attaquer aux leurres souples avec des petites têtes plombées et parfois avec hameçon texan pour passer dans les herbiers et nénuphars... ça sera la bonne option puisque j'obtiens des touches rapidement et je parviens à mettre au sec quelques jolies truites un peu plus grosses...




L'accès au lac est parfois un peu compliqué, les berges sont inondées et les pieds s'enfoncent pas mal dans ces herbes... Parfois les berges sont en mode caillasses et là aussi faut faire attention aux chevilles. Mais bon le jeu en vaut la chandelle car ces truites sont juste à tomber !!! 





La pêche vent de face n'est pas facile... mais avec un ensemble light et les petits rockvibes roses qui vont bien, les truites se montrent coopératives et je rentre 4-5 poissons vraiment sympas sur ce petit lac. 



Après un petit grignotage au bord du lac dans un petit abri, je pars voir un autre lac plus grand. Après une marche d'une bonne demi-heure à travers la forêt, je découvre le deuxième spot de la journée, un superbe lac perdu.



Là aussi ça ne va pas traîner dès le premier lancer, je me prends une méga châtaigne !!! Beau loupé !!!   En fait, je comprends rapidement que le lac est blindé de petites truites en bordures et elles ont les crocs !!!  J'en ferai beaucoup pendant l'après-midi, au moins une bonne vingtaine. La taille montera un peu en fin de journée avec des tapes de cosmonautes !!!





 Vraiment une superbe après-midi même si le temps était vraiment couvert avec quelques bonnes averses... Du coup, je me suis fait une petite pause dans l'abri qui surplombe le lac.

Il y a tout pour un peu de confort et se réchauffer avec un bon petit feu !!!





Un petit paradis ce spot !!! Les loupés ont été nombreux mais heureusement les prises aussi !!!





Ce premier jour complet est une réussite, ça me remotive bien pour la suite...

Malheureusement, les jours se suivent et....

Le lendemain, je pars sur une grosse rivière... les posts sont parfaits mais les fishs absents, je prendrais juste une tape inferrable....

L'après midi, je me tape une marche de plus de 40 min pour arriver sur un lac à grosses truites apparemment... Une fois sur place, gros vent de face sur un lac immense... pas facile de faire le tour.

Je ferai 3-4 petites truites mais un peu déçu du résultat et du spot... Bref, journée à oublier....

Le jour suivant la météo est catastrophique; vent et grosse pluie. Je décide quand même de me faire une petite session du soir sur mon petit lac qui marchait bien le premier jour... 

Une fois encore les rockvibes font se faire découper.




Des couleurs magnifiques sur cette truite cuivrée !!!

Suivie par la grande sœur un peu plus foncée !!!




Je ne me lasse pas de mitrailler ces farios !!!

Le lendemain, je fais une petite session au petit lac le matin avant de partir découvrir d'autres lacs dans l'aprèm...

Les demoiselles sont toujours en forme !!!







Mon stock de rockvibes descend à vue d'oeil... Je me fais souvent couper la queue du shad... Je bricole un peu avec des d-fin de chez daiwa pour subvenir à mes besoins...

Ces derniers décideront une des plus grosses truites de mon séjour avec cette jolie brune autour des 35 cm a priori... Je n'ai pris aucune mesure précise sur tous ces poissons, je les mesure à la louche avec mes repères d'écartement des doigts... ça accélère la remise à l'eau et le mitraillage...






Cette jolie truite m'a fait un super combat et puis les touches aux leurres souples sont vraiment sympas... Des fois c'est hyper brutal et d'autres fois c'est vraiment subtil, en tout cas c'est un vrai régal !!!

L'après-midi, je pars me balader vers de nouveaux spots... La ballade est superbe, les spots aussi mais l'accès n'est parfois pas évident...

Je ferai quand même quelques jolis petits fishs et je décrocherai deux poissons plus corrects... 

Malgré ces difficultés je savoure ces moments en pleine nature dans ce décor superbe !!!







Ces cinq jours ont filé très vite... Je termine cette étape un tout petit peu déçu en terme de résultat car je sais qu'il y a des gros lingots argentés dans ces rivières et dans ces lacs. Néanmoins, je me suis régalé à retrouver ces jolies brunes suédoises et aussi profiter des bonnes ballades pour accéder à tous ces spots perdus en forêt. Mais bon comme d'habitude avec ce pays, on a vite envie d'y revenir !!!

La suite des aventures va se conclure avec un résumé des quinze derniers jours passés dans une autre région lapone... ça sera la découverte du Masta land  !!!!

A bientôt,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire