vendredi 30 décembre 2016

Mes indispensables !!!

Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté ici... Peu de pêche en ce mois de Novembre & Décembre par rapport à Octobre... Mon boulot et des événements personnels ne me permettent pas de me dégager beaucoup de temps de pêche. Et si en plus on parle des conditions météos qui ne sont vraiment pas tip top en ce moment; pas de pluie, des eaux très claires et basses... plus les étangs qui sont parfois pris par le gel matinal !!! Bref, peu de fish à ce mettre sous la dent !!!



Du coup, je vais vous parler un peu de matos et de mes références préférées en termes de leurres, de montage et aussi de rapport qualité/prix. J'ai ajouté des liens sur certaines images pour accéder directement aux sites de vente en ligne.


Dans cet article, je ne vais pas mettre en lumière du matos high tech et exorbitant niveau tarif... je ne vais pas non plus parler de pêche big bait... pas de dexter shad, pas de bbz et compagnie ici... car c'est une pêche que je ne pratique pas encore beaucoup ( ça va peut être venir... ) mais comme vous vous en doutez je vais plus parler de pêche light et médium car se sont vraiment les pêches que je pratique toute l'année depuis plusieurs saisons maintenant.


On commence par une de mes techniques favorites avec la traque à vue du chevaine !!!

Mes friandises préférées sont :

Evidemment, les woodlouses de chez illex !!!

Pas donnés niveau tarif mais un best seller à avoir dans son sac.







Ensuite, pour un prix défiant toute concurrence, il y a les crickets de chez jaxon.

Magique pour faire prendre des premiers petits chubs à votre fiston.


 



Il existe aussi des références sympas chez Big Bite Baits avec leurs crickets disponibles en deux tailles !!!

Le petit cricket pour commencer.




Et la grosse sauterelle pour finir.






Pour finir au niveau des friandises, rien de tel qu'un peu de fruits !!!

Les chevaines deviennent fous quand on leur présente leur met favori !!!

La célèbre mure de chez Bricoleurre !!!



La cenelle (baie d'aubépine) marche aussi très bien et est aussi plus discrète lors des lancers...

Un must have !!!

Voilà les incontournables pour partir à la traque aux chubs !!!

Pour finaliser le montage il vous manque juste un bon nylon en 16°° et aussi des hameçons avec une grande ouverture.

J'utilise principalement les hameçons Mosquito de chez Owner en taille 8 pour tous les insectes... J'augmente parfois la taille pour bien piquer les mures !!!





Cette fois-ci vous avez tout pour le chub !!!


Passons à mes leurres préférés sur les pêches light en ciblant les perches et les truites.

Pour démarrer, j'utilise beaucoup le drop shad 5cm de chez delalande. Prix mini et robustesse sont ses atouts, on peut l'utiliser aussi bien sur des petites têtes plombées qu'en drop shot. Il marche très bien sur des animations en dents de scie et se confond parfaitement avec un petit alevin agonisant, bref une petite tuerie depuis des années de mon côté.






Il existe aussi en taille 7.5 cm, il fonctionne également très bien.


Les petites TP macadam fishing sont parfaites pour ces petits leurres souples.




Pour les perches et les truites, les petits crancks sont des leurres durs très attractifs.

Dans cette catégorie, j'affectionne des modèles plutôt chers mais qui ont fait leurs preuves depuis un moment : le chubby et le dd chubby de chez Illex...ça pique niveau tarif mais ça pique aussi chez les fishs !!!








Des vrais aimants !!! La version silencieuse est vraiment un must have sur les truites !!!


Pour les incontournables de la pêche de la truite aux leurres, là aussi il va falloir mettre la main au porte monnaie... mais ces leurres font vraiment la différence et rendent les farios complètement dingues !!!

Ce sont les leurres durs dits heavy sinking qui partent comme des petites bombes et frétillent comme des danseuses brésiliennes !!!

Les must have sont le D-incite de chez Smith et le tricoroll de chez Illex.

Deux bombasses !!!


Le D-incite tient très bien dans les courants forts et profonds et envoie des flashs de dingue.





Le tricoroll plonge moins et excelle le long des bordures de faible profondeur.

Je n'ai pas encore testé le célèbre D-contact de chez Smith (d'en face) mais c'est prévu pour 2017 !!!


Pour finir sur une note moins salée, il existe toujours le cranck hyper polyvalent de chez Décathlon, le célèbre shorty (ou le lud 45 pour les intimes).



Il marche très bien pour un prix raisonnable.


D4 a aussi sortit un nouveau petit cranck qui semble bien fonctionné, le Smite 30.


A tester en 2017...


Pour finir cet article, voici un petit best-of des leurres que je préfère dans les autres catégories de nage. :

Pour les stickbaits : Mes favoris sont le superspook de chez Heddon et le sammy de chez Lucky Craft.






J'ai aussi un faible pour les murray de chez Décathlon, rapport qualité prix imbattable... les nouveaux modèles nagent un peu différemment des anciens...



Pour les frogs : Ma préférée reste la Popper frog de chez Daiwa, le corps est robuste et les hameçons sont piquants et biens costauds pour les pikes !!!





Pour les zones shallows :


Mes préférences vont pour le wolf tail junior de chez CWC qui passe nickel sur une canne medium, une vraie tuerie sur les pikes, le leurre reste suspendu et coule doucement lors des pauses... un vrai aimant à broc !!!







J'utilise aussi souvent un gros minnow peu plongeant sur ce style de spot, mon préféré est le arnaud 110 F de chez illex, le colori pike fait des ravages...





Toujours sur ces mêmes zones, je ressors de temps en temps ma batterie de baby buster avec mes coloris préférés, notamment le Nemo (Clown) !!! Indémodable !!!







Pour les leurres souples:

Je suis un addict des shads de chez Gambler. Ces cousins du One up sont quasiment aussi pêchant et sont trois fois moins cher en les achetant chez nos voisins américains.






Pour les armés correctement, j'utilise principalement les hameçon texan 7346 swimbait de chez VMC en et 4/0 et 5/0. Décathlon les déstocke à des prix imbattables en ce moment... Disponibles uniquement en magasin...






Niveau matériel, je vais conclure sur la déception de cette année 2016...

La Frog Rana de chez Sakura, une daube monumentale pour les brochets !!! J'espérais vraiment un plus avec cette frog armée uniquement d'un hameçon texan central... Le piquant est correct mais la matière est vraiment très très fragile... Une attaque de broc et la souris est déjà morte et éventrée de partout. Bref, je déconseille fortement cette frog pour les brocs...  elle doit quand même faire le job sur les bass.







Pour conclure, ce dernier article de l'année, je vais quand même vous présenter deux-trois fishs qui sont venus me rendre visite lors de quelques sessions hivernales. Des jolis brochets se sont fait tirer le portrait lors des sorties en floats et en barque.

Voici les petits derniers de cette année !!!












Je vous souhaite à tous des bonnes fêtes de fin d'année !!!

Ainsi qu'une année 2017 riche en émotions halieutiques !!!

A bientôt pour des prochaines aventures !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire