mercredi 2 novembre 2016

Oktoberfish !!!

C'est parti pour le résumé d'Octobre !!! Pas mal de poissons ont passé quelques instants en ma compagnie; chubs, brocs, perches et d'autres invités surprise !!!

Octobre ou le festival de fishs à défaut de bières allemandes !!!




On démarre le mois avec l'ami Pierrot pour une pêche en float histoire de voir si les brocs ont les crocs en ce début d'automne. La journée est superbe, le soleil est toujours présent... je profite de ces conditions pour insister au top water... peu de temps après le début de la pêche, je me fais sanctionner par un joli broc embusqué sous une grosse branche.

Un combat bien nerveux pour ce joli pike !!!



Le Pierrot de son côté met un peu plus de temps pour déclencher ses premières attaques...à force de persévérance, il commence lui aussi à chauffer les chicots des brocs...



Le sandra de chez Delalande reste le leurre souple favori du poto...


Ensuite, on continue la session sur un rythme peu soutenu... les herbiers sont encore hauts et le niveau d'eau est toujours bas...

Heureusement la fin de session est plus mouvementée, je rentre à nouveau un broc sur un ls gambler.



Puis le Pierrot aussi rentre à nouveau un petit broc !!! Enfin un peu d'animation !!!

On continue avec un décroché pour moi et deux quasis d'affilée pour Pierrot... pas de chance sur ce coup-ci mais le Pierrot prendra sa revanche un de ces quatre !!!

Je finis la session en rentrant à nouveau un pike correct avec une superbe robe.



Une première session finalement assez correcte même si on a dû patienter avant de trouver l'activité des brocs en fin de journée. Malgré des décroches, on a quand même réussi à mettre quelques fishs au sec !!!


Ensuite, je ferai quelques petites sessions solo du bord et en float. 

Je suis notamment retourné sur le bief qui était à l'étiage pendant quelque temps à cause des travaux en aval. J'avais comme objectif de traquer encore quelques gros papas chubs en top water...

Malgré un énorme suivi ou le fish n'a pas tapé, j'ai pris ma revanche un peu plus loin avec un des ses cousins. En lançant en amont à 1 m du bord, où ils ont l'habitude de squatter, je prends une méga décharge sur un petit stick !!! 

Ce beau pépère vient taper la pose devant l'apn.



Quelques jours plus tard, je me décide pour un petit tour express en float. Beaucoup de petits chubs au compteur et un seul papa digne de ce nom... Un combat tout en force sur ma light spéciale woodlouse !!! Que c'est bon ces cintrages de cannes sous le float !!!






La semaine suivante, je pars sur un de mes spots estival où j'ai aperçu quelques jolis brocs cet été... la saison du chub étant terminée, je décide de traquer uniquement les brocs sur ce spot. C'est parti pour une bonne journée de traque !!!

Le matin, je fais bouger trois brocs mais ces petits futés n'ont pas tapé correctement les leurres ou faisaient des suivis juste derrière sans taper !!! Un peu les boules de voir les brocs suivre sans se décider...

L'après-midi, je teste un secteur plus en aval. Dès mon arrivée, je vois pas mal de fishs entre deux eaux; chubs, gardons et un gros banc de barbeaux en train de se gaver sur le fond....

Bref, le secteur a l'air au poil pour rentrer du poisson...

Je caste en amont d'un herbier, mon leurre souple armé en texan fait bouger un broc que je loupe à nouveau !!! Les boules !!!

Bref, je rumine un peu jusqu'à ce que je prenne une bonne tape !!! Cette fois c'est pendu !!! Et je vois apparaître un chub... Pour une fois que je ne les recherche pas... le pépère a coffré le gambler 4 pouces comme un rien...



Peu de temps après, je caste à nouveau près de la bordure en amont, le gambler frôle les herbiers... un éclair sort enfin et coffre proprement le montage !!! Ferrage !!! et enfin un broc au sec !!!

Pas gros mais il fait très plaisir celui-là !!!



En arrivant à la voiture, je décide de prendre ma canne light et de monter une petite tp pour essayer de gratter aux ls sur les spots où les barbeaux sont à table... je n'ai jamais fait de barbeau aux leurres et j'espère pouvoir en décider un en les pêchant à vue sur ce troupeau où il y a facile une dizaine d'individus.

Je monte donc un petit dropshad de 5 cm sur une tp de 2 grs... ma light est équipé d'un petit nylon de 18°°, ça va être sport si ça tape...

Je retrouve le spot en aval, je caste bien en amont du troupeau pour bien laisser descendre la tp, je gratte doucement sur le fond, arrivé sur le groupe je sens une lourdeur, je ferre et bing !!! je suis attelé !!! le fish me fait un bon rush sur la light !!!   Je prends mon temps et calme le jeu en douceur... trop bon ce combat de barbeau !!! ça déménage !!! Le poisson se calme doucement et j'arrive à le filocher en galérant un peu...

Voici la bestiole.



Trop content de faire un si joli barbeau, une robe parfaite avec des couleurs magnifiques !!! Le leurre prit en bord de gueule.

Du coup, je retente ma chance sur le troupeau qui est toujours en place malgré le combat qui vient d'avoir lieu. Après plusieurs passages, je me retrouve à nouveau en mode tracteur mais cette fois j'ai affaire à un individu encore plus coriace !!! La light est cintrée, le moulin couine comme il faut... le combat est rude mais le poisson finit par rendre les armes... je mets donc au sec ce sublime morceau de barbeau !!! Un fish magnifique tout en muscle !!!




Cette fois-ci le leurre n'est pas en bouche mais pris sur une pectorale, le fish a dû se rouler sur le fond et sur le ls d'où la lourdeur ressentie et le ferrage qui a suivi...

Je retente encore une fois quelques lancers mais je n'ai pas envie d'insister et d'en raccrocher un autre, je suis déjà bien content de cette session et de tous ces jolis poissons !!! Je repars donc au bercail sur un nuage !!!


Les jours suivants je me ferai des petites sessions en street à la recherche des perches et des chubs qui rodent encore... pas de poissons records enregistrés mais toujours des petites zébrées et des chubs coopératifs...




Le week-end dernier on s'est refait la revanche avec le Pierrot. Je démarre bien la session en rentrant des premiers brocs au shad gt rose, ce coloris a l'air de les décider aujourd'hui !!!



Je passe un leurre rose au Pierrot pour qu'il en profite aussi... Il rentre dans la foulée son premier broc du jour.



Le temps se gâte un peu et la pluie commence à tomber cela correspond au pic d'activité de la journée !!! Je change de leurre pour mettre un poisson nageur, je chausse un Arnaud 110F coloris pike, je me fais de suite suivre par un joli brochet...  deux lancers plus tard j'arrive à le décider enfin.

Un joli brochet avec de superbes couleurs !!!




Dans la foulée je file l'info à Pierrot que les brocs ont l'air motivés sur les poissons nageurs à billes.

Pour le coup, le Pierrot m'a aussitôt écouté et il finit la session en trombe en me collant trois-quatre fishs d'affiler sur son poisson nageur Yo-zuri favori...

Je n'ai rien pu faire... il m'a collé une jolie pastille !!! Bien cool que le poto se régale comme ça !!! Pas énormément de photos (de bonne qualité) car le temps pluvieux a moyennement plu à mon vieil apn...



On finit la session trempés mais on s'est vraiment régalés comme des cochons !!!


Courant semaine dernière, je file au bord de l'eau avec mon matos light histoire d'aller traquer les zébrées... je trouverai un seul spot où sur un même herbier j'en sortirai une bonne dizaine !!!

Pas des grosses mais le banc était hyper localisé et bien actif.



En fin de ballade, je spotte des beaux chevaines qui se faufilent entre les feuilles mortes pour gober les mini insectes tombés avec les feuilles... pas de woodlouse dans le sac... du coup, je passe au plan B en sortant le baby crank de river2sea... 

Je caste et vois le chub venir comme une bombe dessus !!! ferrage au feeling sans ressentir la touche et bingo !!! c'est pendu pour ce mini pépère !!! Ce n'est pas un fat de chez fat mais ce petit coup de ligne m'a fait bien plaisir...



Le week-end dernier, c'était la finale avec le Pierrot !!! lol  On se retrouve donc pour notre sortie dominicale en float, on fait un premier secteur où je pique un poisson près du bord.



Voyant que ça donne pas grand-chose, on bouge en speed sur un autre secteur plus favorable, on se remet à l'eau et c'est reparti...

Le Pierrot dédouille avec une perche de 20. De mon côté, je rentre à nouveau un brochet correct avec un d-fin de chez daiwa.



Voyant tout ça Pierrot décide de passer la vitesse supérieure et rentre un premier broc bien sympa !!!


Le Pierrot, en habitué des fins de match, décide d’accélérer le rythme... il se fait coffrer son leurre fétiche dans ses palmes par une belle zébrée bien énervée !!! Il met au sec cette jolie perche de 38 cm !!! Bien cool pour le poto !!!



Dix minutes après le Pierrot est à nouveau attelé, cette fois c'est un broc qui a craqué pour son leurre... le poto gère le combat comme il faut et met au sec ce joli pike !!! 



Un beau broc de 75 up pour le Pierrot !!!

Le broc avait un bide bien gonflé, on sentait encore le fish bouger dans son estomac !!!


Deux minutes après, je reviens au score !!!  En accélérant au-dessus d'un herbier à fleur d'eau, je vois une vague suivre mon petit leurre souple en 3 pouces et me coffrer le tout comme il faut... un beau combat s'engage, les fishs ont la forme en ce moment et font des jolis rushs sous les floats... finalement je parviens à le saisir et c'est un joli broc autour des 80 qui me rend visite.



Royal !!! On finit cette session avec le sourire aux lèvres ( malgré une belle décroche sur mes derniers lancers... ) !!!   Au final, ça sera un joli match nul entre nous deux !!!  En même temps on s'en contrefout le tout c'est de partager de bons moments sur l'eau, c'est ça l'essentiel !!!

Je finis le mois en retournant à la pêche le lendemain ( le 31 )... le soleil est toujours présent, une petite envie de floater m'envahit en début d'aprèm, je décide de faire une petite descente pour voir si quelques chubs courageux sont toujours en maraude dans cette eau fraîche et limpide.

Le soleil me chauffe dans le dos et les ombres sont toujours là... je louperai comme une bille les plus gros entraperçus... j'en tape quand même quelques-uns. C'est toujours fun de les voir venir gober les woodlouses tout en douceur, de les ferrer à vue et de les voir batailler sous le float...

Voici les derniers clichés de ce report... j'espère que ce dernier vous a plu... à la prochaine pour d'autres aventures !!!




Bye Bye !!!


Catch & Release forever !!!

2 commentaires:

  1. Gégé Antoine!
    Un régal à lire.
    De belles parties , de la bonne humeur et du beau fish!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle diversité ! Un beau mois d'octobre ! :)

    RépondreSupprimer