vendredi 16 septembre 2016

Suède 2016



Une nouvelle fois, je repars en Suède pendant l'été... Ce pays devient vraiment addictif !!!

Cette année le contexte est différent puisque je ne pars pas dans une structure précise mais beaucoup plus à l'aventure et en exploration de nouveaux territoires et de nouvelles structures d'hébergement... Du coup, c'est un séjour plus varié qui m'attend...

Je suis parti fin Juin vers les contrées nordiques, je fais le voyage en Vito équipé en mode baroudeur. Je traverse une nouvelle fois l'Allemagne et le Danemark, avant d'arriver à Malmö. Que cela fait du bien d'être de retour en Suède !!! Le temps est splendide et c'est tout heureux que je remonte vers le Nord du pays.


J'ai fait deux escales avant d'arriver à ma première destination. La première dans le Sud du pays dans un petit village tranquille. Stationné sur le parking de l'église, je fais rapidement connaissance avec les voisins et leur chat. L'endroit est vraiment tranquille avec en plus du wifi gratuit...



Jolie petite église
Black Cat

Paysage alentour




Le lendemain de bonne heure, j'atteins Stockholm pour enfin filer vers le Nord du pays...En début d'après-midi, je décide de profiter de la journée en retrouvant une petite plage quasi déserte dans les environs de Tonnesbro. Cela fait plusieurs fois que je m'arrête ici et à chaque fois, je retrouve ce petit spot magnifique; un lac immense et une petite rivière qui s'échappe jusqu'à un second lac un peu plus loin... Cette petite rivière est farcie de petits brocs !!!





Je chope un permis vite fait à la ferme à côté... accueil sympa du fermier et je m'acquitte d'un permis de 30 sek (3€) pour trois jours... Je ne fais que passer ici, le prix du permis est vraiment donné.

Je file donc sur la petite rivière et je retrouve rapidement des petits pikes marron...





Je ferai une dizaine de fishs en deux petites sessions. Pris sur des leurres souples ultra classiques.

J'ai passé la nuit sur place sur cette jolie plage déserte.





Tables, jouets et wc sèches à dispos de tous.


Le lendemain, c'est reparti vers ma première étape; direction la région d'Ostersund afin de retrouver la ferme de Peter et sa rivière attenante.

Je suis resté une bonne semaine sur ce territoire avec un programme plutôt chargé; reprendre des repères sur la rivière, trouver des spots accessibles et praticables en float tube, tester une rivière à salmonidés proche du camp et aussi visiter d'autres lieux d'hébergement dans les alentours.

Tout d'abord, je ferai quelques sessions en bateau sur la rivière Indalsalven, c'est toujours un régal d'arpenter cette superbe rivière qui abrite de nombreuses surprises; paysages, animaux et évidemment les poissons.

Les brochets et les perches sont omniprésents sur tous les spots.



Des beaux herbiers  recouvert par l'arc en ciel

Perches à gogo !!!


Fabuleux lever de soleil !!!

Maître castor rejoint son repère


Il existe beaucoup de possibilités dans cette région notamment des pêches en wading et en float tube ... même s'il y a quand même pas mal de moustiques aux abords des rivières...

J'ai eu la chance de tomber par hasard sur un bois d'élan lors d'une session pêche du bord !!! 

Vraiment content de tomber dessus, ça me fera un magnifique souvenir !!!  

Les spots étaient pas mal non plus, je ferai juste quelques petits pikes sur cette sortie mais la nature a quand même été généreuse.


La trouvaille du jour...





Comme prévu, j'ai testé aussi quelques spots en float tube, malgré des niveaux d'eau plutôt bas par rapport à l'an dernier, les spots sont praticables et les brochets sont bien présents.





Des pikes bien combatifs avec de superbes couleurs, ils repartiront bien sûr dans leur élément juste après les photos...

Ces sessions se déroulent toujours sur des endroits déserts, je n'ai pas croisé un seul pêcheur depuis mon arrivée ici...


Les jours suivants je suis parti découvrir une superbe rivière à salmonidés pendant quelques jours. Le premier jour, le temps est beau avec peu de vent, j'en profite pour m'essayer à la mouche. La gestuelle revenant petit à petit, je parviens à piquer mon premier ombre de cette année ainsi qu'une jolie petite truite.







Pendant les deux jours suivant, le temps est toujours au beau fixe mais cette fois-ci le vent est de la partie... Du coup, je suis passé sur la pêche aux leurres vu l'absence de gobages réguliers. Cette rivière est recouverte de poissons et les truites tapent comme des furies sur les leurres. C'est du pur délire, je prends tape sur tape... Le D-incite et le tricoroll font parfaitement le job sur ces spots de rêve...

Les truites ne sont pas énormes mais leurs couleurs, leurs robes et leurs nageoires adipeuses colorées sont justes sublimes !!!







Les ombres aussi réagissent aux leurres


C & R for life !!!
















Beaucoup de photos ici, mais c'était vraiment des sessions incroyables avec une multitude de fishs et de spots magnifiques !!!


La semaine suivante, je suis parti un poil plus au Nord, j'en ai profité pour découvrir quelques petits camps de pêche bien sympas et assez pittoresques.

J'ai fait quelques sessions sur des territoires inconnus... Toujours des paysages superbes, j'ai pris quelques petits brocs et des perches, je décrocherai malheureusement deux beaux poissons...

La déception est de courte durée puisqu'il y a toujours d'autres rencontres étonnantes qui nous attendent comme ce renne que je croiserai deux fois de très près dans la même journée...




Nouveau compagnon de pêche




Après ces quelques jours de prospection, je suis retourné du côté de la Laponie pour continuer à découvrir de nouveaux territoires. Je connais déjà un peu cette région, le programme est simple pas mal de wading et de tests de petits lacs en float tube.

Les premières sessions en wading sont très concluantes; perches en pagaille, brochets bien présents aussi et des ides mélanotes toujours grassouillettes...










Les sessions float sont elles aussi concluantes avec beaucoup de brocs pris au top water (stick et popper) mais aussi énormément de perches dont certaines dépassent facilement les 35-40 cm...

Un vrai régal de prospecter sur ces spots... on se sent seul au monde sur ces petits lacs perdus...






Pizza Party !!!



Mini frog coffrée par cette gourmande






Coffrage de popper !!!


Vraiment un pur régal de prospecter cette région, il y a de multiples possibilités de se faire plaisir ici.

Néanmoins, après plusieurs jours de pêche, je décide de bouger vers les montagnes lapones proches de la frontière Norvégienne, vers un des hauts lieux de la pêche à la truite et de l'artic char.




Après une prise d'infos et du permis au centre de pêche local, je décide de me consacrer uniquement à la truite pour cette année. J'aurais bien voulu taquiner l'artic char mais les spots et le nombre de pêcheurs sont parfois limités. Il y a pas mal de pêcheurs aussi sur ces rivières et je n'ai aucune envie de me bousculer avec d'autres pêcheurs.

Au final, c'est une semaine de folie qui m'attend, des rivières et des paysages juste hallucinants et de tous types différents. Eau limpide - eau teintée, rivière de montagne ou de forêt... certaines avec des accès faciles en voiture et d'autres accessibles après plus d'une heure de marche... Bref un endroit magique qui donne envie d'aller pêcher de partout...

Ce territoire est réputé pour la pêche à la mouche... heureusement pour moi, le temps est un peu maussade et avec du vent... du coup peu de gobages et d'éclosions et finalement la pêche aux leurres est "la solution" pour décider les lingots lapons...

La première rivière que j'ai prospectée était juste magnifique, eau limpide, paysage de dingue... Peu de touches lors des deux-trois sessions mais quand ça tape c'est du lourd !!! je ferai trois truites de plus de 45 en quelques heures...



Lingot !!!



Un rêve...

Le D-incite une valeur sûre...





Ensuite, j'ai testé plusieurs fois une superbe rivière en forêt; décor fabuleux, une eau plus teintée et des truites très nombreuses, forcément plus petites mais il y a quand même de superbes specimens...

Ici c'est le Nord !!!

Poule Grand Tétras 

Paradise !!!








Comme dit plus haut, il y a aussi des rivières qui se méritent... Je suis parti découvrir deux rivières différentes qui sont accessibles uniquement à pied après une bonne heure de balade en montagne... La pêche devient alors un vrai sport... Des points de vue magnifiques, des spots de folie et toujours des poissons en pagaille !!!

Une belle Continental sur le parking du trek. Les Suédois adore les vieilles américaines...






Des truites sublimes !!!






Quelques unes pris à la mouche lors des éclosions



Ces sessions truites sont vraiment les moments préférés de mon séjour !!! Des paysages justes à tomber, des truites magnifiques et pas si évidentes à décider, des combats de folie sur les plus gros poissons et aussi une grosse envie de revenir par ici, car il y a d'autres gros lingots à rechercher...

C'est avec une petite nostalgie que je repars de cette région magique... Encore une fois, je taille la route encore en direction du Nord...





C'est la dernière étape de mon voyage, je découvre une autre région bien sympathique et à fort potentiel. En discutant avec un gérant d'un camp, je recueille des infos sur les différentes possibilités du coin. Apparemment il y a quelques petits lacs sympas avec des grosses perches et du broc. Je file rapidement vérifier tout ça...






Effectivement, il y a de quoi faire... les perches ne sont pas très longues mais sont énormes !!! J'ai rarement vu des perches aussi boulottes !!!

Le spot est magnifique !!! J'essaye par la suite d'énerver les brocs du spot à coup de popper et de baby buster...




Un petit broc prognathe...



Des couleurs magnifiques



Et des fat perches pour finir...



Et voilà la fin de mon périple halieutique. Par la suite, je suis descendu doucement vers le Sud du pays...une longue route m'attend et je n'ai pas vraiment envie de redescendre... mais ça fait un mois que je suis parti, les finances commencent à souffrir, les Suédois commencent à tous bouger en vacances avec un temps très estival. Du coup, je retourne peu à peu à la civilisation...

Au final, j'ai passé un super séjour cette année, au-delà de la pêche, j'ai rencontré beaucoup de personnes différentes sur mon parcours, j'ai rencontré des personnes vraiment sympathiques et accueillantes. J'ai recueilli beaucoup d'infos qui vont me servir pour la suite et j'ai pu visiter pas mal d'endroits avec du potentiel aussi bien en terme de confort que de qualité de pêche. J'ai constaté à nouveau la simplicité d'acheter les permis pour chacune des zones prospectées. Les Suédois sont toujours accueillants et rarement avares en conseil, c'est un véritable bonheur d'avoir réalisé ce road trip.... Vivement l'année prochaine pour reconduire l'expérience !!!

Merci aux courageux de m'avoir lu...Beaucoup de photos sur ce report et peut-être pas assez de lignes... il y aura surement des mises à jour dans les prochaines semaines...

Si vous souhaitez avoir des infos sur certains territoires ou si vous voulez des conseils pour organiser un voyage, vous pouvez me contacter sans souci.

A bientôt sur le blog !!!


5 commentaires:

  1. Comment dire ??? SUBLIME !!!
    Ton report, tes photos, ton Trip !!! Merci pour ce partage mon pote.
    Jerem

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi Fan de tes zèbrées à la robe caractéristique.
    Bravo Antoine, quelle évasion !
    Kyrillos

    RépondreSupprimer
  3. Superbe voyage avec des pêches variés, façon aventurier. J'aime la suède et c'est le genre de trip qui me plait beaucoup, varié et loin des sentiers battus. N'hésites pas si tu cherches un coéquipier pour l'année prochaine. Je m'appelle Joël ("hornet" sur achigan.net) .

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires messieurs, ça fait plaisir !!! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Superbe!
    Moi qui suis plutôt casanier en ce qui concerne la pêche... ben à force de lire tes reports de "Rod trip", l'idée d'un stage en Suède commence à faire son chemin dans ma tête.
    Bravo pour ce voyage magnifique!
    J'aime bien le côté contemplatif de tes récits, avec l'émerveillement devant la faune et les paysages.
    Félicitations.

    RépondreSupprimer