mardi 16 février 2016

Suède 2015

C'est parti pour un long résumé de ma saison 2015 en Suède. Cette année 2015 fut un peu particulière puisque je l'ai commencé dans le Doubs (25) en intégrant la formation BPJEPS proposé par la Maison Nationale de l'Eau et de la Nature d'Ornans.

Pour conclure ma formation, j'ai saisi l'occasion de contacter Alban Regnoult, le propriétaire et le manager du camp de pêche suédois Lappland Pro Natur, pour lui demander d'effectuer un stage dans sa structure afin d'apprendre les rudiments du métier de guide ainsi que la gestion d'une structure et des pêcheurs.


Après de nombreux contacts avec Alban pour bien préparer mon voyage, je me suis mis en route vers le Sud de la Laponie... Pour la première fois, je pars en Suède par la route avec mon Vito  !!!   Le départ a lieu début Juin, je pars directement du Jura et de la superbe vallée de la Loue.

Tout d'abord, j'ai commencé par une traversée de l'Allemagne du Sud vers le Nord, jusqu'à Rostock, où je dois attraper le ferry du soir afin de rallier Malmö et aussi me reposer un peu...

Le repos ne fut pas si évident que ça... pas facile de bien dormir à l'arrache sur un siège dans un espace bondé de voyageurs... J'arrive en Suède de bonne heure et c'est reparti pour un long road trip !!! Le but de la journée est de passer Stockholm et de se poser rapidement pour enfin dormir plus confortablement dans le vito.

La route fut agréable, c'est un vrai plaisir que de redécouvrir ces paysages suédois, l'eau omniprésente, les forêts, les rochers et les autoroutes gratuites et désertes...
Un régal aussi de revoir le lac Vättern entre Jönköping et Linköping. Après avoir passé Stockholm, je retrouve encore plus mes marques et je roule à nouveau sur cette fameuse partie de l'autoroute E4 que je commence à bien connaître.

Je retrouve mon aire de repos favorite avec son excellent Rasta Restaurant du côté de Tönnebro et son lac adjacent.






Je décide de m’arrêter là pour aujourd'hui, je suis bien rincé par la route, je fais encore quelques kilomètres avant de trouver un coin pic-nic tranquille au bord d'un lac perdu. Je me pose enfin après ces longues heures de conduite, je découvre un joli lac et un petit cours d'eau qui me fait de l’œil...

 Je ne résiste pas longtemps et je monte rapidement une petite canne. C'est parti pour un petit coup du soir improvisé, très rapidement je fais quelques petites perches et j'enchaîne avec de superbes jolis pikes marron, ça m'avait manqué ces robes typiques du nord de la suède.




Les pikes sont les uns sur les autres dans ces petits milieux, j'en ferai 6-7 en très peu de temps, des brocs bien sympas sur du matos light.

Le lendemain midi, j'arrive à destination, je rencontre Alban à la mise à l'eau des bateaux, un vrai plaisir de le rencontrer en personne après tous ces échanges virtuels, dans la foulée je découvre ce fameux camp bien connu des pikers français, le Lappland Pro Natur.

Les chalets sont tip-top et le camp est bien chaleureux avec tous ses petits chalets indépendants et son restaurant central, où tous les pêcheurs convergent en fin de journée.



Je m’installe dans le petit chalet d'Alban, je rentre rapidement dans le bain et commence à découvrir la vie du camp et les préparatifs à organiser pour la saison à venir; prendre ses marques sur la gestion des moteurs, des batteries et du matos de pêche, commencer à filer des coups de main en cuisine et en ménage. Le stage commence comme il faut !!! Je rencontre aussi les premiers groupes de pêcheurs français et étrangers. Un vrai plaisir de revenir dans ces territoires du Sud de la Laponie que j'avais connue en 2012 lors de mon premier séjour en Suède.

La pêche est compliquée lors de mon arrivée, le niveau d'eau est important et les températures sont fraîches, autant dans l'air que dans l'eau, les brochets ne sont pas très actifs, il ne faudra pas loupés les pics d'activités...

Ces premiers jours me permettent de prendre mes marques et de prendre le rythme du camp; Alban me conseille tous les jours et me donne des directives à suivre et m'encourage aussi à prendre des initiatives. Alban est un vrai pro, ça se sent rapidement, et j'écoute attentivement ses nombreux conseils.

Le camp n'étant pas encore complet, je suis parti plusieurs fois en mission rodage des moteurs pour découvrir par moi-même le territoire de pêche et ses nombreux recoins. J'en profiterai aussi pour pêcher un peu. Les premiers brochets et perches lapones ne mettront pas longtemps à venir me voir...

Le fameux pont de Gafsele



Toujours des paysages magnifiques avec un ciel grandiose !!!

La vie du camp est vraiment agréable, le fait de rencontrer plein de groupes de pêcheurs de tous niveaux avec des attentes différentes est vraiment enrichissant. Le fait d'échanger avec tout le monde et essayer de trouver la pêche du jour entre passionnés sont toujours des moments que j'apprécie. Les histoires et les anecdotes vont aussi bon train, Alban n'est pas le dernier pour partager ses nombreuses péripéties à travers le globe, des supers moments de partage et d'apprentissage à travers toutes ces histoires de pêche.

Ayant toujours été du côté "client", je découvre aussi le côté gestion pro d'un camp de pêche et toutes les tâches quotidiennes à assurer; la partie restauration; aider au petit déjeuner, au panier-repas et au dîner. Faire attention à l'entretien des bateaux, des moteurs des écho-sondeurs, des batteries et aussi de toute la partie matos; cannes, moulinets et leurres. D'ailleurs, Alban met à disposition des cannes Smith de grande qualité à l'ensemble des pêcheurs qui voyagent léger (uniquement les moulinets dans les valises) pour éviter les surplus de bagages... Il y a aussi un petit shop sur le camp avec tout le matériel nécessaire à la traque des brochets et des autres carnassiers de la région.

Au final, les journées passent vite et sont bien remplies, il faut vite prendre un bon rythme de sommeil, surtout en cette période estivale où il ne fait pratiquement jamais nuit...

Néanmoins, on trouve toujours de l'énergie pour aller au bord de l'eau... Je décide de retourner sur quelques spots que je connais dans la région, une première fois, en pêchant du bord et une autre fois, en float tube sur un petit lac perdu.







Certains jours les armées de moustiques étaient en mode On !!! Vraiment pas confort la pêche du bord dans ces conditions...





Le stage se déroule bien malgré la difficulté de la pêche pour certains groupes...   Du coup, nous avons proposé aux groupes de bénéficier gratuitement de mon accompagnement sur quelques journées. Cela m'a donné l'opportunité de guider mes premiers pêcheurs et de partager mes humbles connaissances sur certains montages, certaines animations et les infos sur la tenue probable des fishs. 

A cette période, les brocs sont près des bordures et sont aussi présents sur les nombreux herbiers qui commencent peu à peu à s'étoffer. Un vrai bonheur d'effectuer ces petites journées de guidage et de partager des bons moments avec les pêcheurs du camp. J'aurai quelques anecdotes sympas avec un groupe de pêcheurs roumains chaleureux et parfois excentriques, des bons moments de rigolade. 

Par moments la pêche s'inverse et la rivière bouillonne de vie et notamment de perches, j'ai fait une session mémorable en float tube sur un petit coin de rivière où les perches pullulaient littéralement, une prise quasi à chaque lancer avec des petits leurres souples en 2''. Il y avait aussi quelques jolies mémères dans le tas, le tout recouvert d'un coucher de soleil hallucinant. On vit vraiment des sessions inoubliables dans cette région.









Mon stage au camp se terminant début Juillet, je suis donc reparti en France pendant une quinzaine de jours afin de finaliser et d'obtenir le BPJEPS. Le stage au camp s'étant bien passé, Alban me propose de poursuivre la saison sur fin Juillet jusqu'à la mi-Août. Je suis évidemment ravi de poursuivre mon séjour ici et continuer à apprendre les ficelles du métier et de continuer à guider les pêcheurs qui le souhaitent. Je conclus cette première période suédoise par une dernière petite pêche du bord. En espérant retrouver au plus vite les fishs suédois.






Après un rapide séjour en France où tout s'est déroulé comme prévu !!! Je suis de retour au camp pour cette fin Juillet. La pêche est toujours délicate certains jours, pendant que la France commence à souffrir de la chaleur, l'été a toujours du mal à s'installer en Laponie... L'eau est toujours froide et les brocs sont calés et difficiles à faire bouger.

Après une première journée de guidage réussie, j'ai l'opportunité de guider pendant plusieurs jours un duo de pêcheurs sympathiques; Dominique et son fils, qui découvrent pour la première fois la Suède.

Cette semaine de guidage est formatrice pour tout le monde à travers ces bonnes journées d'échanges et de partage de bons moments. Notamment grâce à la découverte de certaines techniques; la pêche en top water, la pêche des perches aux petits leurres souples et aussi la lecture des postes sont au programme de notre duo de pêcheurs. La semaine se solde par des prises quotidiennes, pas forcément de gros fishs au bateau mais l'essentiel était ailleurs pour ces pêcheurs qui découvraient la pêche aux leurres en eau douce. Dominique finit bien sa semaine avec un joli brochet de 90+ !!!







Un vrai plaisir de partager sa passion avec des personnes très à l'écoute, dans un cadre aussi agréable et paisible.

La fin Juillet se termine tranquillement avec quelques sessions pêche en solo que ça soit du bord ou en float tube.

Notamment une session bien sympa sur une petite rivière de la région où on peut toucher pas mal d’espèces différentes; brochets, perches, ombres et aussi des grosses ides mélanotes assez voraces et combatives...






Lors d'une de ces sessions, je suis tombé sur un magnifique renne en plein milieu de la route. Ces animaux sont paisibles mais peuvent se montrer imprévisibles sur les bords de route, la vigilance est de mise lors de ces rencontres surprises.





En tout cas, j'apprécie vraiment cette pêche du bord où on mérite ses prises avec toujours un peu de marche et des combats pas toujours évidents en pêchant dans ces endroits assez reculés.




La nature est toujours omniprésente ici avec sa faune et sa flore sauvage ; rennes, élans, renards, oiseaux en tous genres sont présents en nombre. Les passionnés de photo animalière et de nature peuvent vraiment se faire plaisir ici.





Le sentiment d'être seul au monde est décuplé lors de sessions solo en float tube au fin fond de la Laponie suédoise. J'ai vécu des sessions assez folles sur ces lacs perdus, notamment des perches en furie et d'une taille conséquente. A chaque session, j'ai pris plusieurs perches de 40 up, vraiment dingues ces spots. Les brochets aussi étaient aussi de la partie, surtout en texan, à la frog et au stick bait sur les spots blindés de roseaux. C'était un vrai régal et cela donne l'envie future de partager ces moments avec d'autres pêcheurs.





De la belle pizza !!!

Catch & Release...




Doublé de 35 up en quelques secondes...






Un petit broc prognathe

Juillet se termine avec ces sessions sympathiques malgré le temps maussade qui persiste en plein été...

Début Août, j'ai eu à nouveau l'opportunité de guider un duo d'amis qui découvrait la Suède pour la première fois. La semaine de pêche s'est super bien déroulée pour ces deux pêcheurs, aussi bien pour Yannick, qui a déjà de l'expérience et aussi pour Pipo, qui est plus novice que son complice.

 Nous trouvons assez régulièrement la pêche et le leurre du jour. Nous avons trouvé de nombreux brocs actifs dans les zones de shallow protégées du vent. Le leurre gagnant de la semaine fut le wolf tail junior de chez CWC ramené à pleine vitesse par notre ami Yannick qui aura l'opportunité de capturer de superbes brochets.

Quelques conseils avant de démarrer


Dès le second jour de guidage, nous finissons la journée avec de superbes poissons dont le premier métré pris lors d'un de mes guidages. Un superbe coup de ligne de la part de Yannick qui capture son premier métré tant attendu, il ne commence pas avec le dos de la cuillère avec ce superbe 110 cm bien dodu.






Dans la foulée, Pipo met lui aussi un joli broc au sec sur le même spot malgré le combat musclé qui s'est produit quelques minutes auparavant sur la zone. Une petite photo avec Pipo pour ce moment fort sympathique.




La suite sera un festival de jolis poissons et de moments inoubliables pour toute l'équipe à bord, les poissons répondent présents tout comme la beauté des paysages.





En fin de journée de ce troisième jour, nous sommes arrivés sur une zone bien sympa où les brochets ont bien répondu aux leurres de surface, les pêcheurs se sont régalés en voyant les V des brochets arrivant comme des balles sur les leurres.

Une belle cerise sur le gâteau pour Yannick qui termine cette journée avec un superbe pike de 94 cm toujours avec le fameux wolf-tail junior, qui fut le leurre révélation de la semaine...




Le quatrième jour, nous tenterons de capturer des ombres sur un petit lac du territoire. Le décor est incroyable, les poissons bien présents mais un peu durs à décider...





Le dernier jour de guidage fut lui aussi mémorable, surtout en fin de journée...

Après avoir fait un joli quota de brochets, on arrive sur une petite embouchure de rivière, la zone est très encombrée, des souches parsèment toute la zone. Yannick prend une tape énorme et on voit apparaître un broc de 110 + qui passe comme une balle sous le bateau. Le combat s'intensifie et le brochet fait de gros rushs et arrive à casser la ligne de Yannick !!! Grosse déception à bord, le pêcheur est dépité, le leurre fétiche est perdu, on ressasse temps bien que mal ce moment d'intense déception.

 Peu à peu, on se remet en route vers une nouvelle zone, Yannick chausse un pig shad au bout de sa ligne... Deux lancés plus tard, le voilà à nouveau attelé et encore une fois, c'est du joli !!! Un joli broc arrive au bateau et voici son deuxième métré du séjour qui achève parfaitement cette semaine de guidage intensif. Une belle récompense et une vraie démonstration du potentiel de la région...

Brochet de 109 cm pour conclure le séjour !!!



Les deux pêcheurs sont repartis ravis de leur séjour avec pas mal de belles images en mémoire...
De mon côté, je suis également hyper content d'avoir pu accompagner ces deux pêcheurs tout au long de ces bonnes journées de pêche.


Ensuite, la fin de mon séjour au camp approche doucement, Alban reçoit du renfort en accueillant un autre stagiaire BPJEPS d'un autre centre de formation qui est accompagné par son directeur Mr Yoann Esquis, que j'ai donc rencontré sur place. Ce fut l'occasion d'échanger sur nos formations respectives et de comprendre un peu mieux les facettes du métier et du monde professionnel de la pêche.

Cela illustre bien toutes les rencontres que j'ai pu faire sur le camp d'Alban tout au long de la saison où bon nombre de pêcheurs de tous bords se croisent dans une atmosphère bon enfant et conviviale. J'ai eu l'opportunité de rencontrer pas mal de pêcheurs chevronnés et connus dans le monde Pro; Jean Marc Brison( Foxrage), Olivier Tondeur (Smith), Jérôme Richard et aussi le man Enzo Minardi ( pêcheur-chanteur-photographe de talent). Ce fut des échanges simples et sympas avec l'ensemble de ces pêcheurs, je n'ai pas pu discuter vraiment avec tout le monde avec le rythme du camp et de la pêche et puis j'avoue être un peu newbie avec les visages connus du monde professionnel, cela viendra petit à petit....

Je décide de quitter le camp à la mi-Août, Alban a du renfort pour finir le mois dans de bonnes conditions et puis de mon côté, j'ai envie de découvrir quelques coins de Suède sur la route du retour. Je remercie vraiment Alban de m'avoir accueilli sur son camp pendant plus de six semaines. Son expérience, sa vision de la pêche et le soin apporté aux groupes de pêcheurs sont des éléments qui motivent à développer des projets pêche réfléchis et aboutis. Il m'a apporté une première expérience professionnelle hyper importante et très enrichissante, je le remercie encore une fois ici.

Voici encore quelques preuves de la super ambiance sur le camp avec le chef cuistot Alban et ses nombreux invités...





Pour réserver votre séjour sur le camp d'Alban, le plus simple est de contacter l'agence de voyages Nomade Pêche et d'appeler directement Sylvain Duvinage, qui pourra vous renseigner rapidement sur les dispos du camp.

Des guides sont dispos toutes la saison sur le camp. Je peux également vous guider sur place durant la saison 2016 si vous le souhaitez.

Avant de partir du camp, je ne peux m'empêcher de faire une dernière session sur ces fameux lacs lapons si poissonneux. Encore de la jolie perche et du brochet en top water, le top !!!







Je décolle du camp un matin en direction du Sud, la route n'a pas été longue car je dois me rendre au petit camp de pêche visité en 2014, la petite ferme tranquille dans les environs d'Östersund. 
Je retrouve Peter, le maître des lieux, qui m’accueille chaleureusement et m'invite à passer quelques jours de pêche sur le territoire. 

Je profite de ses installations pendant une petite semaine, le programme est simple; faire du repérage sur ces biefs immenses, trouver des nouveaux spots et profiter de la pêche et du beau temps qui arrive enfin...

Le territoire est là aussi immense, le niveau d'eau est un peu plus bas qu'en juin 2014, les herbiers sont plus denses, néanmoins la pêche est toujours aussi fructueuse et les poissons sont bien actifs. Je taperai pas mal de brochets et de perches, je me suis aussi essayé à la pêche à la mouche au vu des gobages incessants sur certains coins de la rivière... Je taperai mon premier corégone en mouche sèche, une vraie surprise et un très bon souvenir.

Voici quelques photos de cette semaine de pêche.

Des perches sympas avec le paysage qui va bien...



Des brocs toujours actifs

Toujours des paysages sublimes.

Corégone en sèche




Un joli défilé et un brochet juste métré lors de mon dernier jour de pêche...


Les copines du près.


Après ces quelques jours du coté d'Östersund, je suis redescendu petit à petit vers le Sud du pays, j'en ai profité pour visiter deux-trois autres camps de pêche. Ces visites furent toutes intéressantes et donnent envie de revenir prospecter dans ces régions très peu pêchées, on verra cela en 2016...

Ensuite la route du retour s'est bien passé, je suis redescendu jusqu'à Malmö pour ensuite emprunter le pont entre la Suède et le Danemark. La traversée du Danemark fut assez pénible, j'avais hâte de retrouver les autobahns allemandes... 

Enfin, le retour en France, je rentre bien fatigué au bercail, je suis quand même satisfait de mon été, j'ai appris énormément de choses sur beaucoup d'aspects, j'espère que cette expérience acquise me servira pour mes futurs projets, il reste encore beaucoup de chemin et de travail avant de trouver la bonne voie.  En tout cas, mon retour en France me fait bien plaisir, je vais pouvoir retrouver les potos et aussi aller taquiner les chevesnes avec ces pêches estivales que j'adore !!!

A bientôt pour d'autres récits. 

2 commentaires: