lundi 1 avril 2013

Guadeloupe 2013

En 2013, j'ai eu la chance de pouvoir partir en Guadeloupe, cela m'a donné l'occasion de me frotter pour la première fois aux fishs exotiques. En embarquant avec du matériel de marin d'eau douce, j'ai vite découvert la puissance phénoménale de ces fishs et les déconvenues qui vont avec quand on n'est pas équipé pour...

Je me suis rendu en Guadeloupe en avril 2013, la première semaine j'étais sur Basse Terre. Environnement superbe, plage de rêve et des fishs de folie...

J'ai commencé mon aventure autour du port de Deshaies avec un peu de rockfishing. Rapidement, je capture quelques petits spécimens grâce au power isome de chez ecogear.



Pendant cette première session, j'ai pu observer un gros snook en maraude. Va falloir revenir avec du matos un peu plus lourd...

Ma deuxième session s'est déroulée sur une plage du coin, je rentre rapidement des poissons encore inconnus. Par la suite, je prendrai un peu d'infos pour identifier ces poissons locaux...

Poisson lézard
Un Pako !!!
J'ai utilisé un pn de chez Décatlhon, le saxton, ce leurre a vraiment bien fonctionné sur ces plages, il m'a permis notamment de taper un superbe fish, qui m'a fait un combat de fou avec mon ilicium 210 et mon moulin 2500...

Le fish a failli me vider la bobine et j'ai serré les fesses un bon moment avant de le mettre définitivement au sec... Ce superbe barracuda viendra s'échouer après de longues minutes de combat harassant, c'est un de mes plus beaux souvenirs de pêche... Apercevoir ce grand flanc argenté en plein milieu des vagues turquoises. Un rêve !!!



Après ces quelques photos, je tente en vain de le remettre à l'eau... avec la température ambiante et le temps de manipulation, le poisson ne repart pas... Je l'ai donc donné à une famille qui vit au bord de la plage, j'aurai droit à quelques bières locales pour me remercier et pour me réhydrater...


Les jours suivants, je retournerai taquiner les snooks à Deshaies, les pêcheurs locaux m'ayant donné quelques conseils. Je parviens à piquer un premier snook plutôt sympa sur un dd squirrel, les triples sont quand même revenus bien tordus...


Mon premier snook !!!
Toujours le même jour, je déciderai un autre poisson, encore une première pour moi avec ce joli red drum !!!


En fin de session, je prendrai un rush monumental sous un bateau, je bride un peu fort et le poisson se décroche... Pas bien grave, ce fut encore une super journée avec deux nouvelles espèces à la clef.


La suite va un petit peut changer... un peu moins de réussite va-t-on dire... Un vidage de bobine en règle sur la plage du barra, j'ai jamais vu le poisson et j'avais jamais pris un tel rush jusqu'au backing !!! Et le clap de fin !!!

Ensuite, je me suis fait coupé un poisson nageur en deux par un barracuda !!! La grosse halu aussi !!!

DD Arnaud 100 sp découpé !!!

Je finis ma période de malchance avec quelques gros tankages de mérous dans le reef... Bref, la pêche exo ne s'improvise pas, il faut du matos adapté pour par se faire trop violenter par les fishs !!!

Néanmoins, je suis parvenu à conclure quelques touches avec ces jolies petites carangues.





Je conclus mes sorties pêche sur cette plage avec un magnifique petit mérou.




Par la suite, nous changeons d'endroit pour la deuxième semaine, nous partons de Deshaies et nous filons vers St François pour découvrir Grande Terre. Les paysages et les spots sont vraiment différents par rapport à la première semaine, plus désertique et beaucoup plus venté avec son orientation plus atlantique. Néanmoins, il y a toujours moyen de se faire plaisir.

Je ferai quelques petits barracudas pas loin de la marina.




Ensuite, je suis parti à la découverte des petits ports de la région pour trouver des accès faciles à l'eau. Je prendrai encore quelques fishs sympas et aussi quelques déconvenues bien senties ; des rushs et des casses de malades sans voir les poissons, des suivis de beaux snooks qui finissent par une mini pichenette dans le leurre. Bref, ce fut encore une semaine riche en émotions !!!



Du petit snook

Petite carangue à gros yeux



Voici la tête de mon Arnaud 110 F à la fin du séjour, acheté neuf au seul D4 de l’île à la fin de la première semaine...




Pour conclure ce compte rendu, voici un petit report photos de street art aperçut au Moule et à St François (près du golf). Un mix bien sympathique !!!









Au final, de superbes vacances sous le soleil des caraïbes des super moments de pêche, où joie et désillusion se sont bien mélangées. Je vous conseille d'emmener un peu de matos (costaud) de pêche si vous avez la chance de voyager dans ces régions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire